culturhelp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
culturhelp

en panne de culture? vous êtes à la bonne adresse!

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Bruxelles veut son «MIT européen»

5 participants
AuteurMessage
koba
Langue pendue
koba

Bruxelles veut son «MIT européen» Empty
MessageSujet: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyMer 22 Fév à 23:03

En naviguant sur le site www.lesechos.fr je suis tombé sur l'article : Bruxelles veut son «MIT européen». Comme je trouve cette idée très intéressante je vous donne le copier coller. (pas trop fatiguant)

Le président de la Commission José Manuel Barroso prône la création d'une institution associant recherche et entreprises. La question de son financement reste pendante

La Commission européenne veut créer un Institut européen de Technologie qui, grâce à un partenariat entre centres de recherche existants et entreprises, accélérerait l'innovation industrielle dans les secteurs où la concurrence est la plus féroce. Un tel institut, sur le modèle américain du Massachusetts Institute of Technology, «rassemblerait les meilleurs cerveaux et les meilleures entreprises européennes, il montrerait le chemin», a déclaré mercredi le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso.

Malgré l'existence de multiples centres de recherche à travers l'Union européenne, «il n'y a pas de dimension européenne, il n'y a pas l'objectif de travailler pour toute l'Europe», a affirmé José Manuel. Barroso, qui milite depuis des mois pour un tel organisme. Le commissaire européen à l'Education, Jan Figel, a cité parmi les domaines sur lesquels travaillerait en priorité cet institut l'énergie, l'environnement, les biotechnologies, et les technologies de l'information.

A ce stade, la question du financement de ce futur institut, et notamment le budget dont il serait doté, reste à définir. «Il faut savoir éviter les problèmes qui s'opposent à l'avancement d'une bonne idée», s'est justifié M. Barroso. «Si on commence à parler de budget et d'emplacement, on ne fera jamais rien. Pour l'instant il faut lancer l'idée et voir si le concept est bon. S'il est bon, on trouvera le financement». Ce projet de la Commission devrait être discuté par les Etats membres au sommet de mars à Bruxelles. S'il était retenu, sa création légale ne devrait pas intervenir avant 2008, et le lancement des projets en 2010.

Je trouve cette initiative très intéressante. Les universités ne sont pas en relation directe avec les entreprises et c'est regretable. La recherche pourrai en tirer largement profit et les universités / étudiants également.
Revenir en haut Aller en bas
Master66
Rang: Administrateur
Master66

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 1:21

Y a plus qu 'à trouver les cerveaux dans les universités... Laughing
ThiGre
Langue pendue
ThiGre

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 15:34

Master66 a écrit:
Y a plus qu 'à trouver les cerveaux dans les universités... Laughing

S'il y en avait, ça se saurait Smile
http://tgauti.free.fr
akiri
Langue pendue
akiri

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 15:50

A propos de cerveau je ne sais pas si qulqu'un a maté les émissions intitulés "voyage au centre du cerveau "diffusés sur arte cette semaine.

La dernière c'est vendredi , je vous passe le lien , il y à des extraits vidéos aussi .

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/Voyage_20au_20centre_20du_20cerveau/Voyage_20au_20centre_20du_20cerveau/1118670,CmC=1116482.html

profileleft
soeurette
Langue pendue
soeurette

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 15:57

Je n'ai vu qu'un extrait au zapping (enfin je crois que c'était cette émission là... Embarassed ) où un gars s'était pris une balle de base ball dans la tête et depuis il est capable de se rappeler de tout ce qu'il a fait tel jour de telle année etc etc... Shocked
akiri
Langue pendue
akiri

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 16:12

Exactement, c'est ça , d'autres mémorisent toutes les rues d'une ville, apprennent le piano en une nuit... Leurs cerveaux fonctionnent comme des ordinateurs , ils enregistrent et stockent les infos à une vitesse grand V.
Assez impressionnant.

Vendredi un scientifique émettra l'hypothèse que les cerveaux masculin et féminin fonctionnet de manière différente. Ca risque de provoquer de gros débats chez les féministes et les machos, lol.
koba
Langue pendue
koba

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 18:26

j'ai déja pris une balle dans la tête et ca ne m'a pas permis d'avoir de telles compétences. c'est peut-être parceque ce n'était pas une balle de base ball... faudra que j'essaye !
soeurette
Langue pendue
soeurette

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 19:42

Pourrais-je te la lancer? Sitouplé? Mr. Green Mr. Green
koba
Langue pendue
koba

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 21:02

Oui bien sûr, c'est pas évident de se viser soi même. Mais frappe fort alors !
soeurette
Langue pendue
soeurette

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 21:23

Sans problèmes! Razz
Master66
Master66

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 22:49

Le sujet de l'émission dont parle Akiri traite de l'autisme ?Parce que j'aimerais bien en savoir plus sur leurs facultés.
soeurette
Langue pendue
soeurette

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 23:43

Tiens Master66 un petit lien Arrow http://autisme.france.free.fr/
Master66
Master66

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» EmptyJeu 23 Fév à 23:56

Merci bien Soeurette!!! C'est vraiment génial ce forum, suffit de demander! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelles veut son «MIT européen»   Bruxelles veut son «MIT européen» Empty

Bruxelles veut son «MIT européen»
Page 1 sur 1