Je viens de lire un article à propos d'une demande de brevet faite par Philips qui se nomme « Appareil et méthode pour empêcher le changement de chaîne pendant l'affichage d'une publicité ».
Ce brevet aura pour objectif de proposer des solutions qui empecheront les enregistreurs numériques de passer, voire de couper, les plages d'annonces publicitaires.
En utilisant des signaux transmis dans les publicités, Philips serait en mesure d'empêcher un tuner TV de changer de chaîne, ou un enregistreur numérique d'avancer dans le programme, pour que l'utilisateur soit forcé, à moins de détourner les yeux ou d'éteindre son téléviseur, de regarder la publicité jusqu'au bout. La technologie de Philips reposerait sur l'utilisation de la Multimedia Home Platform, ensemble de logiciels utilisé dans de nombreux pays, qui permet de doter les téléviseurs de fonctionnalités interactives.
Il admet également que le téléspectateur pourrait, après avoir été forcé de regarder une publicité intégralement, ne pas apprécier de changer de chaîne pour se retrouver à nouveau bloqué sur une plage de réclames. (ah bon ???)
Bien que Philips équipe en tuners TV bon nombre des appareils électroniques vendus dans le monde, le dépot d'un brevet ne signifie pas forcément que la technologie sera massivement utilisée.
Je l'espère bien ! Déja que les émissions TV ne sont pas terribles, si en plus en dois se farcir les pubs où vas-t-on?